mardi 3 novembre 2009

En direct de la stuart highway

Le World Solar Challenge est  maintenant terminé, et il est temps pour toute l’équipe de retourner à la civilisation de la charmante ville d’Adélaïde, en effet durant tout le temps du World Solar Challenge, il nous était impossible de vous communiquer la moindre information via ce blog, les arrêts dans l’outback australien n’offrant aucun réseau.

Et c’est un long voyage, la traversée d’un immense continent. 3021 km au travers du désert australien, depuis Darwin où nous vous  avions laissé la dernière fois, à Adelaïde que nous quitterons dans quelques heures.

Tout d’abord, les conditions de soleil furent optimales chaque jour, et Bélénos pouvait ainsi rouler au fil du soleil sans trop entamer ses reserves de batteries. Ensuite, et c’est une grande joie et un immense honneur pour toute l’équipe, le véhicule solaire Bélénos a passé la ligne d’arrivée au coeur d’Adélaïde le samedi 31 Octobre à 13 heures (locale). Nous nous classons finalement 13ème du challenge sur les 31 concurrents au départ. Ce qui nous semble un résultat honorable pour une première participation au World Solar Challenge. Bélénos coiffe même sur le fil une université prestigieuse telle que celle de Cambridge. Au delà de ce résultat, il nous faudra retenir le très bon comportement de la voiture Bélénos et sa fiabilité sur des centaines de kilomètres au fil du soleil dans les conditions difficiles du bush australien. Des températures extrèmes, aux vibrations excessives causées par les revètements routiers irréguliers, Bélénos aura montré qu’elle fut à la hauteur de ce type d’évenement, référence mondiale en matière de challenge solaire.

Mais laissez nous vous raconter plus en detail cette semaine riche en aventure et en émotion…

La journée type s’articulait ainsi :

Un réveil matinal au premières lueurs pour organiser la mise en place de Bélénos face au soleil pour recharger nos batteries jusqu’à 8 heures, moment du départ pour une journée ensoleillée…

Nous changeons de pilote une à deux fois par jour environ afin de reposer nos de 4 challengers et de leur permettre de profiter des différentes conditions d’ensoleillement. Pas de pause repas le midi, course oblige, l’équipe logistique se charge de préparer des sandwichs pour les deux voitures d’escorte et le 4X4 remorqueur.

Au fil de la course nous atteignons différents check point, point de contrôle parfois dans un timing plus que serré … Le véhicule doit rester immobilisé 30 min en général à chaque check point (Katherine, Kulgera, Coober Pedy capitale mondiale de l’opale…).

Chaque jour, un observeur nous accompagne. Cette personne change à chaque check point. L’observeur est là pour veiller à notre sécurité, noter nos remarques, nos erreurs, qui seront transmises à l’organisation de la course une fois arrivé à Adelaïde.

Le Convoi voiture solaire Bélénos s’organise ainsi : Un véhicule de tête de prise d’information des paramètres électriques en temps réel, la voiture Bélénos en communication permanente avec les deux véhicules, un véhicule suiveur d’assistance, et le 4X4 remorqueur en arrière du cortège qui organise la nourriture du soir, et les prises de vue photos et videos lors de ses dépassements. Vers 16h30, le 4X4 dépasse Bélénos afin de trouver le meilleur camp possible pour recharger au mieux les batteries en fonction de l’ensoleillement et permettre à l’équipe un repos bien mérité.

Réparations, maintenance du véhicule, recharge des batteries avec le soleil couchant, préparation du repas, guitare au coin du feu et observation de la magnifique voute celeste de l’hémisphère sud.

Les photos ci dessous parlent d’elle même…

Au terme de ce challenge, il est maintenant temps pour toute l’équipe de remercier tous ceux qui ont contribué à ce succès.

Merci à tous nos partenaires et sponsors, sans qui la participation à ce challenge n’aurait pas été possible.

Merci à Polytech Clermont Ferrand et à L’Université Blaise Pascal pour leur soutien.

Merci à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué au bon fonctionnement de ce World Solar Challenge 2009.

Merci à tous les membres de l’équipe pour leur implication, leur passion et leur bonne humeur.

 

Bélénos regagne maintenant Clermont-Ferrand à bord de son cargo…

 

L’aventure continue…

 

L’équipe Bélénos WSC